Le Soleil est pour toi



Titre original: I'll give you the sun
Auteur: Jandy Nelson
Date de parution: 12 mars 2015
Edition: Gallimard Jeunesse
Collection: Scripto
480 pages

Synopsis:
Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.


Avis Personnel:
Ce livre m'a fait un bien fou! Comment vous expliquer tout cela?
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du jeunesse et ce fut un agréable retour aux sources si on peut dire!
C'est un livre qui donne envie de peindre de sculpter de dessiner, d'aimer, de pardonner d'oublier.
Jandy Nelson nous guide le long d'un chemin dont elle seule connait la clef.
Alors oui je le dit, on voit parfois les choses arriver et c'est un peu évident, mais bon sang ce que ça fait du bien quoi!
Les personnages sont vraiment attachants, et pas exagérés, ils sont justes, on a envie de les plaindre mais on est aussi hyper énervé contre eux parce qu'on ne connait pas la totalité de l'histoire. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles ce livre se lit vite, parce qu'on a vraiment envie de tout comprendre et que le ciel se dégage.
Il porte aussi sur la difficulté d'exprimer ses sentiments. Et on se retrouve forcément quelque part en eux parce qu'a eux deux ils représentent plusieurs facettes de notre vie.
Le livre se présente ainsi: un chapitre un point de vue, et le point de vue alterne entre celui de Noah et celui de Jude. Ça apporte un regard assez intéressant parce qu'on a deux époques différentes (la partie de Noah est racontée autour de ses 13 ans et Jude de ses 16 ans) et on voit à la fois l'évolution et ce qui à tout fait chavirer.
J’espère que mon avis reste objectif malgré le fait que je l'ai beaucoup apprécié.
Les 400 pages se lisent vraiment vite,c'est un pur plaisir! Il y a de l'amour de la haine et tout  un tas de sentiments alentours. Et pour ceux qui aiment l'art c'est d'autant plus un plaisir que tout le livre en parle.
Alors pour terminer, je te le conseil si tu as aimé Rainbow Rowell et son Eleanor & Park ou Le ciel est partout, si tu as envie de lire un bon jeunesse, celui ci est éclatant à mes yeux.

Citations:
"Rencontrer son âme sœur, c'est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s'il le fallait."
"Sa compagnie me fait plutôt l'effet d'une église déserte.
Et c'est justement ce que j'apprécie chez elle. Elle est calme, sérieuse, d'une sagesse millénaire, et semble parfaitement capable de s'adresser au vent."
"Je chasse ces pensées de ma tête.Tout ce qui compte,ce sont les mondes imaginaires que je peux créer, pas ce monde réel dans lequel je suis obligé de vivre."

Commentaires

Articles les plus consultés