Sven et Marie



Titre: Sven et Marie
Auteur: Claude Merle (cet auteur utilise souvent des pseudonymes tel que Renaud Paris)
Date de parution: 2001
Collection: Passion de Lire, Coeur Grenadine n°328
Editions: Bayard Jeunesse
Cout : environ 5 euros
141 pages


SYNOPSIS:

Victime d'un accident de voiture, Marie est aveugle. " c'est provisoire... " disent les médecins. Désespérée, elle s'enferme dans une sombre solitude, refusant toute visite. Même celle de Sven, dont elle est secrètement amoureuse. Seul le jeune professeur qui lui donne des cours particuliers parvient quelquefois à lui arracher un sourire. Mais qui fera revenir le soleil dans les yeux de Marie ?

Avis Personnel:
Coucou les lecteurs !
En ce dimanche on se retrouve pour quelque chose de plutôt nouveau puisque ce livre s'inscrit dans une catégorie plus jeunesse que d'habitude.
Je me suis dit qu'il en fallait pour tous les âges et que ce livre pourrait plaire à de jeunes filles ou même garçons entre 10-13 ans et que je me devais de le présenter.
Alors ce livre date de 2001 donc il est assez vieux mais trouvable quand même en librairies et honnêtement il ne vaut pas la peau des...Donc voilà ! Pour moi c'est un bon achat!
Je me le suis fait offrir à mes 11 ans et ce livre m'a à l'époque vraiment émue.
Vous avez du lire le synopsis alors je ne vais pas tout vous re-raconter mais l'histoire de cette jeune fille qui perd la vue est très...chamboulante dans le sens ou on arrive à se mettre à sa place et on se dit "mais moi je serais autant perdue qu'elle si je devenais aveugle" et ça peut nous tomber dessus du jour au lendemain. Il y a aussi le fait qu'elle grandit et qu'elle a un peu de mal à tout gérer et en plus elle est amoureuse, enfin voilà quoi!
Ce qui est agréable aussi c'est qu'on parle (un peu vaguement) de théâtre et c'est sympa d'avoir un mélange des arts.
Bon voilà, le livre se finit bien , pas de gros suspens mais ce n'est pas très étonnant vu la tranche d'âges à laquelle ce livre est dédié.
Si vous avez envie de lire un jeunesse ou même d'en offrir un et donner à votre petite sœur petit frère petite cousine l'envie de lire, je pense que c'est l'un des livres qui peuvent être motivants pour commencer. C'est écrit gros, L'histoire est simple et mignonne et quand on à 11 ans on est fière quand on lit 140 pages!!
Pour conclure, oui, je dirais que ce livre est mignon :)

Citations:

"Je la soupçonne de multiplier volontairement nos visites à l'hôpital pour me forcer à sortir de ma chambre. Ma chambre. Mon refuge. Entre nous, les scènes répétées n'ont jamais de fin, car nous sommes pareilles, toutes les deux. Aussi obstinées et emportées l'une que l'autre. "
"Oui, je comprends, je comprends fort bien, soupire Cathy. C'est ton orgueil qui est blessé, pas ton amour."

Commentaires

Articles les plus consultés