Avant toi

http://laplumedanslesnuages.blogspot.com/2016/06/avant-toi.html

Dans le cadre du challenge de lecture de l'été, j'ai lu Avant toi de Jojo Moyes.

Titre original: Me before you
Auteur: Jojo Moyes
Edition: Milady
Collection: Romance grand format
Date de parution: 21/03/2013


SYNOPSIS:

« Si le temps nous est compté...Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Avis:

Ce livre est étonnement resté assez longtemps dans ma PAL avant que je ne me décide à le lire, je ne sais pas pourquoi.
Mais voilà, bien que ce livre m'ait fait penser à intouchable mélangé à nos étoiles contraires, j'ai été complètement bouleversée et chamboulée.
Honnêtement oui on voit un peu certaines choses venir mais c'est vraiment abordé tout pas à pas.
C'est vraiment...courageux de la part de Jojo Moyes d'avoir écrit un livre dans lequel elle prend parti quant'a la polémique sur l'euthanasie.
Ce livre est assez difficile, je comprends pourquoi on dit "sortez les mouchoirs" quand on parle de ce livre. Mais il donne aussi terriblement envie de partir et de vivre de multiples aventures, on a l'impression qu'il faut vraiment tout tenter avant qu'il soit trop tard.
Les personnages sont tous vraiment attachants, j'avoue avoir eu peur d'avoir à faire à un triangle amoureux (eurk) mais ON Y A ÉCHAPPÉ !! Will est le personnage lunatique et sarcastique qui, mélangé au personnage explosif et sensible de Louisa a un rendu vraiment... drôle et agréable. Après il y a Nathan, qui n'apparaît pas beaucoup mais qui est important dans l'histoire, et des petites histoires de familles et scènes de ménage ici et là.
J'ai également apprécié les quelques changements de point de vue.
J'aime bien parler des couvertures alors vous n'y échapperez pas !
(Je parle de la couverture du livre que j'ai lu, pas de celle reprenant une image du film adapté).
Elle est vraiment inspirante, l'oiseau: la liberté, laisser partir,les nuages que j'adore parce qu'il apporte à la fois de la douceur et du rêve, les dessin qui semblent être en relief et qui symbolisent certainement des branches, ça me fait penser à du lière, et la nature symbolise la vie, et on a cette "petite fille" dans ce que l'on pourrait appeler "l'ombre" et ça laisse vraiment libre court à notre imagination parce que (bien qu'elle soit décrite dans le livre) elle semble pouvoir être n'importe qui et il est plus facile de s'identifier à son personnage si attachant. Les couleurs quant à elles sont pures, fraîches mais aussi assez ternes. Je trouve que ça manque peut être de couleurs un peu plus pétantes pour rehausser le tout mais l'ensemble est cohérent et apaisant.


CITATIONS:

"... Je l'ai serré contre moi sans rien dire, sans cesser un instant de lui crier en silence qu'il était adoré. Oh, comme il était adoré."
"Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé."
"Je n'avais encore jamais compris que la musique avait cette faculté de faire sauter des verrous chez ceux qui l'écoutaient, de les transporter dans des lieux auxquels le compositeur lui-même n'avait pas songé."

Commentaires

Articles les plus consultés