Le Journal de Mr. Darcy


Oui oui oui encore une chronique en lien avec orgueil et préjugés, vous n'y échapperez pas!
Cette fois-çi on aborde l'histoire différemment vous allez voir.

Titre: Le Journal de Mr Darcy 
Auteure: Amanda Grange 
Date de parution:22/11/2012
editions: Milady
408 Pages


Synopsis (via babelio):

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Quatrième de couverture :
"La seule chose qui me hante alors que j'écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu'elle n'était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c'est impossible, je dirais qu'il était ironique."
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l'honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s'interdit de tomber amoureux.



AVIS:

Quelle joie de me replonger dans la si belle histoire d'Elisabeth et Darcy ! 
Comme vous avez certainement du le remarquer, cette approche est différente, il s'agit du point de vue de Darcy, et plus précisément de son journal. C'était très exaltant de découvrir les pensées d'un personnage si mystérieux.
Au début j'ai eu un peu de mal à dire vrai, je trouvais que l'écriture était très/trop facile. C'est sur que comparer l'écriture de Jane Austen à celle d'Amanda Grange ce n'est pas super malin mais le décalage m'a perturbé. Attention la langue reste un peu soutenue, pas de langage vulgaire ou courant. Puis, on entre dans l'histoire et très intensément. Ça apporte beaucoup de complément au livre original et on a l'impression de mieux comprendre la psychologie de certains personnage, ça apporte quelque chose de précieux. Et quand on relis ou re-regarde Orgueil et préjugés après avoir lu ce livre on voit les choses un peu différemment ou peut être plus pleinement parce que finalement c'est Darcy qui est le mystère de cette histoire, sa personnalité renfermée et son manque d'expressivité manquent à notre approche première d'O et P. 
Grâce à ce livre j'ai pu apprécier encore plus pleinement Fitzwilliam Darcy et le découvrir. De plus on en apprend plus sur l'histoire Wickham / Gorgiana ainsi que sur les tourments de Darcy vis à vis de la classe sociale d'Elisabethet son amour déchirant.
Vous l'aurez remarqué j'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'est vraiment complémentaire et agréable.
Je conseille ce livre à tous les fans d'Orgueil et Préjugés (héhé) mais aussi à ceux qui ont juste apprécié le livre, peut être que vous allez apprécier en découvrir plus. 
Je déconseille ce livre à ceux qui n'ont pas lu O et P parce que il n'est pas suffisant à lui seul, il apporte un bonus mais pas une entièreté.
De plus le livre est assez court et est rapidement lu !

Je vous souhaite de bonnes lectures ♥

Commentaires

Articles les plus consultés